Clic école – Foire aux questions
Septembre 2025 – Nous sommes heureux de vous annoncer que l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup utilisera désormais l’application mobile Clic école pour communiquer avec les parents.

Cette application, élaborée expressément pour vous permettre de faire le suivi scolaire de votre enfant tout au long de l’année à partir de votre téléphone mobile, offre un environnement sécuritaire et intuitif et remplacera progressivement Mozaïk Portail Parents.
- Calendrier scolaire, devoirs, leçons et résultats;
- Absences à venir et historique des absences;
- Bulletins, feuillets fiscaux et états de compte;
- Possibilité de communiquer avec l’école et le personnel scolaire.
Télécharger l’application
Téléchargez l’application mobile Clic école sur App Store ou Google Play, selon le type de téléphone mobile que vous utilisez.
App Store : Pour installer l’application Clic école sur un iPhone, ouvrez l’App Store. Dans la barre de recherche située en haut de l’écran, tapez « Clic école ». Une fois l’application trouvée, appuyez sur le bouton Obtenir. Vous devrez peut-être confirmer le téléchargement à l’aide de Face ID, de Touch ID ou de votre mot de passe Apple ID. L’application sera ensuite téléchargée et installée automatiquement sur votre appareil. Une fois l’installation terminée, vous pourrez l’ouvrir directement à partir de l’App Store ou de l’écran d’accueil.
Google Play : Pour télécharger Clic école sur un appareil Android, ouvrez le Google Play Store. Utilisez la barre de recherche en haut de l’écran pour entrer « Clic école GRICS ». Lorsque l’application apparaît dans les résultats, appuyez sur le bouton Installer. Le téléchargement commencera immédiatement et l’application sera installée automatiquement. Vous pourrez ensuite l’ouvrir directement à partir du Google Play Store ou de votre écran d’accueil.
Veuillez noter que vous retrouverez les mêmes fonctionnalités dans le portail parents version Web (www.portailparents.ca) que dans l’application mobile.
Créer votre compte
À l’ouverture de l’application, vous serez invité à vous connecter. Si vous avez déjà un compte pour la plateforme Mozaïk-Portail pour les parents ou l’application mParent, veuillez l’utiliser ici. Vous retrouverez automatiquement votre compte tel quel. Si ce n’est pas le cas, vous devrez créer votre compte utilisateur afin d’accéder aux renseignements qui concernent votre ou vos enfants. À partir de la page de connexion, cliquez sur Accéder.
Deux méthodes sont offertes pour la création de votre compte :
- utiliser votre adresse courriel (option A);
- lier le compte à l’un de vos comptes de médias sociaux (option B);
IMPORTANT : Peu importe la méthode choisie, assurez-vous d’utiliser l’adresse courriel que vous avez fournie à l’école ou aux différentes écoles de vos enfants. Vous pourrez ainsi accéder aux renseignements qui concernent votre ou vos enfants.
Associer vos enfants à votre compte
Si un enfant est absent de la liste, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur + Associer un enfant. Vous devez ensuite fournir les renseignements demandés dans les champs appropriés et cliquer sur Valider.

Fonctionnalités
Accueil
L’interface Accueil vous propose vos faits saillants, soit les plus récentes activités issues des sections Messagerie, Absences et retards et Devoirs et travaux. Les coordonnées de l’école, et du service de garde le cas échéant, sont disponibles en défilant au bas de la page. Vous pouvez les contacter en un clic.
Notifications
La section Notifications regroupe les messages qui concernent votre enfant en affichant les plus récents dans le haut de la liste. En sélectionnant l’un d’entre eux, vous pouvez en consulter les détails.
Messagerie
La section Messagerie regroupe les différents messages publiés par l’organisme scolaire, par l’école, ainsi que les publications des différentes personnes qui interviennent auprès de votre enfant. Vous pouvez y consulter les messages en provenance du transporteur scolaire et, le cas échéant, les différentes observations ou interventions faites auprès de votre enfant.
Conversation (à venir)
Vous pouvez créer une nouvelle conversation et inviter une ou plusieurs personnes à y participer en sélectionnant le destinataire parmi la liste qui vous est offerte. Au moins un membre de l’équipe-école doit faire partie de chaque conversation. Il n’est pas possible d’ajouter un autre parent. Cette section vous permet également d’échanger avec le personnel enseignant et les membres de la direction et de consulter les messages provenant des annonces (identifiées par un porte-voix). Pour inclure plusieurs personnes, vous pouvez créer un groupe. Vous pouvez ajouter des participants à une conversation et même la renommer si nécessaire. Notez toutefois que tout participant ajouté à une conversation pourra consulter son historique.
Agenda (secondaire seulement)
Le module Agenda vous montre l’horaire de votre enfant, au secondaire. En plus de la matière enseignée qui est indiquée pour chaque période de l’horaire de la journée, il est possible d’y voir le nom de l’enseignant(e), s’il y a des devoirs et travaux ainsi que les absences, s’il y a lieu. Vous pouvez faire défiler l’écran jusqu’à la journée que vous souhaitez consulter, ou cliquer sur l’icône du calendrier pour choisir une journée précise. Vous pouvez aussi envoyer un message ou un courriel à l’enseignant(e) en cliquant simplement sur la fonction désirée.
Devoirs et travaux
Cliquez sur Voir les devoirs et travaux. Cliquez sur une activité pour en afficher les détails. Aussi, cliquez sur l’évaluation désirée pour en afficher les détails. Cliquez sur l’onglet À venir pour afficher les évaluations prochaines.
Absences
Le module Absences vous permet, entre autres, de déclarer une absence ou un retard.
Le bouton Déclarer une absence ou un retard, au haut de la page, vous permettra d’informer à l’avance l’école que votre enfant sera absent ou en retard. Après avoir cliqué sur le bouton, sélectionnez une date et un type d’absence. En fonction du type d’absence, indiquez l’heure d’arrivée ou de départ. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner un motif et ajouter des détails supplémentaires au besoin. Cliquez simplement sur Valider pour enregistrer votre action. Vous obtiendrez une confirmation que l’absence ou le retard a été enregistré. Le module Absences comprend 3 onglets : À motiver, À venir et Historique.
Matières
Le module Matières dresse la liste des matières suivies par votre enfant. Cliquez sur une matière pour afficher plus de détails. Vous pouvez consulter la date et l’heure du prochain cours ainsi que le nom de l’enseignant(e). Vous pouvez envoyer un message ou un courriel à l’enseignant(e); cliquez simplement sur la fonction désirée.
Plus
Le bouton Plus est un raccourci qui vous permet d’accéder à d’autres modules dont Élève, Finances et Paramètres.
Élève
Vous pouvez consulter une foule de détails portant sur votre enfant dans le module Élève, dont son dossier, les renseignements relatifs à son identité, et vous pouvez voir les devoirs et travaux à venir.
Dans la section Résultats, vous trouverez la liste de toutes les évaluations (passées ou futures) que l’enseignant(e) partage avec vous. Sous le module Élève, cliquez sur Résultats. Les résultats d’étape ainsi que les bulletins et communications se trouvent sous l’onglet Bulletins. Il est à noter que le résultat d’étape est présenté à titre indicatif seulement. Le résultat final est celui publié sur le bulletin officiel de l’école.
Finances
Le module Finances affiche le solde des derniers états de compte générés pour l’école et le service de garde, s’il y a lieu. Vous pourrez aussi consulter ou télécharger les relevés fiscaux pour l’école et le service de garde. Sous le module Finances, cliquez sur Relevés fiscaux.
Paramètres
Dans vos paramètres, vous pouvez configurer vos notifications de même que la langue.
Contacts utiles
Consultez les coordonnées de l’école et du service de garde de votre enfant, le cas échéant, en cliquant sur l’onglet Contacts utiles.
Pour accéder aux autres fonctionnalités disponibles dans Mozaïk-Portail pour les parents, cliquez sur le lien disponible sous le raccourci Plus.
Fonctionnalité non disponible
Comme chaque organisme scolaire est responsable de définir les fonctionnalités déployées dans ses écoles, en fonction des besoins de ses établissements, il est possible que certaines fonctionnalités ne soient pas disponibles dans l’application Clic école. Si une telle situation se produisait, un message sera affiché.
Se déconnecter
Pour vous déconnecter, cliquez sur le bouton Plus. Cliquez ensuite sur Se déconnecter.
Changement de compte d’enfant
Lorsque vous ouvrez l’application, choisissez le compte de l’enfant auquel vous voulez vous connecter en cliquant sur le compte correspondant. Vous serez dirigé vers l’interface Accueil. Pour passer d’un dossier d’enfant à un autre, cliquez tout d’abord sur la photo de l’enfant qui s’affiche dans l’interface. Cliquez ensuite sur la photo de l’enfant dont vous voulez voir le dossier. Vous serez dirigé vers l’interface Accueil.
Des questions supplémentaires? Contactez le secrétariat de votre école.