Entretien, travaux et qualité de l’air
Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup (CSSKRDL) possède un parc immobilier d'une cinquantaine de bâtiments dont la moyenne d'âge est d'environ 65 ans. Le Service des ressources matérielles et du transport scolaire est en charge de l'entretien et des travaux de réfection touchant l'ensemble des bâtiments et terrains du CSSKRDL.
Le CSSKRDL a la responsabilité d'entretenir l'ensemble de ses bâtiments et d'agir sur tous les aspects qui peuvent influencer la qualité de l'air dans ses établissements, et ce, afin d'assurer la sécurité des personnes qui les fréquentent.
Le centre de services scolaire s'appuie sur les exigences du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur énoncées dans ces documents :
Tous les bâtiments du CSSKRDL sont inspectés régulièrement.
Ces inspections permettent au Service des ressources matérielles et du transport scolaire :
- d'établir la liste des travaux d'entretien à effectuer dans les établissements;
- de déceler toute situation qui pourrait nuire à la qualité de l'air;
- de déterminer l'ordre de priorité de ces travaux.
Les occupants des bâtiments ont également leur rôle à jouer dans l'entretien de ceux-ci et dans la prévention des problèmes pouvant être liés à la qualité de l'air.
Quelques consignes
- Éviter, dans les locaux, les encombrements, les animaux, les plantations, les terrariums, les aquariums et le compostage intérieur, surtout s'ils y sont pour une longue période.
- Éviter d'entreposer quoi que ce soit qui puisse entraver la circulation de l'air ou rendre inopérants le chauffage ou la ventilation.
- Ventiler (ouvrir les fenêtres et les vasistas) quotidiennement, voire plusieurs fois par jour.
Le CSSKRDL demande à son personnel de porter une attention particulière aux éléments mis de l'avant dans l'image ci-dessous lors de l'aménagement des locaux. Des recommandations pourraient être faites si les consignes ne sons pas respectées.

Peluches et coussins :
Accumulation de poussière
Allergène possible
Peluches et coussins :
Accumulation de poussière
Allergène possible
Plantes et semis :
Humidité, poussière
Cause possible de moisissure, allergène possible
Encombrement :
Accumulation de poussière
Nuit à l'entretien ménager
Encombrement :
Empêche l'ouverture de la fenêtre et la ventilation naturelle
Animal :
Allergène possible
Produits chimiques :
Émanations possibles de composés organiques volatiles (COV) et d'odeurs fortes
Allergène possible
Encombrement :
Accumulation de poussière
Nuit à l'entretien ménager
Classeur devant un système de chauffage :
Nuit à la circulation de l'air
Papiers sur les pupitres ou au sol :
Nuisent à l'entretien ménager
Papiers sur les pupitres ou au sol :
Nuisent à l'entretien ménager
Pour toute situation anormale, nous vous demandons d'aviser la direction d'école.
Ventilation
Plusieurs écoles n’ont pas de système de ventilation, elles sont ventilées naturellement lorsque nous ouvrons les fenêtres. L’aération régulière de ces écoles est recommandée.
Assurer une bonne circulation d’air : c’est bon pour la santé!
Ouvrir les fenêtres permet de changer l’air ambiant : l’oxygène se renouvelle et les contaminants (CO2, poussière, microbes, etc.) diminuent, assurant un plus grand confort et une meilleure santé aux occupants.
Conseils
- Profiter des périodes entre les cours pour ouvrir quelques instants les fenêtres et les portes de corridor, ce qui favorise les courants d’air et améliore ainsi la qualité de l’air ambiant. L’hiver, s’assurer de maintenir dans le local la température minimale requise.
- Laisser la porte de la classe ouverte le plus souvent possible;
- Si le local est muni de vasistas (petites fenêtres situées au‐dessus des portes de classe), les laisser ouverts.
Et surtout… Ne pas oublier de fermer les fenêtres avant de quitter le local.
Ces conseils peuvent également être suivis à la maison!
Données du ministère de l'Éducation du Québec du 14 au 18 février 2022.