Préscolaire, primaire et secondaire

Admission et inscription scolaire 2022-2023

Du 1er au 21 février 2022

Procédure d'admission et d'inscription au préscolaire, au primaire et au secondaire

Depuis 2021, le centre de services scolaire procède à l'admission des nouveaux élèves par le biais de formulaires électroniques.

Admission et inscription d'un nouvel élève

Les parents d’un enfant qui fréquentera pour la première fois l’éducation préscolaire en 2022-2023 ou les parents d’un jeune qui s’inscrira pour la première fois dans une école de notre centre de services scolaire sont invités à compléter l’un des formulaires ci-dessous entre le 1er et 21 février 2022, et ce, en cliquant sur le bouton correspondant au niveau scolaire de l’enfant.

Important : Pour compléter le formulaire, vous devez avoir en main le certificat de naissance de votre enfant.

Réinscription des élèves qui fréquentent déjà le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup

Pour les élèves qui fréquentent déjà l’une de nos écoles et qui poursuivront en 2022-2023 :

Les parents recevront un courriel les invitant à compléter l’inscription 2022-2023 de leur enfant de façon électronique par le Portail MOZAÏK-Parents (Mozaïk‑Inscription).

Les parents devront valider les données contenues dans le formulaire électronique et confirmer l’inscription de leur enfant au plus tard le 21 février 2022.

L'acceptation du choix d'école est valide pour une année scolaire.

ADMISSION (pour les nouveaux élèves) :

Les parents des nouveaux élèves peuvent choisir une école du centre de services scolaire autre que celle de leur secteur en conformité avec les critères d’admission et d’inscription.

Les parents qui désirent se prévaloir de ce droit doivent en faire la demande au moment de l’admission à l’école de son secteur en complétant le formulaire prévu à cette fin

INSCRIPTION (pour les élèves qui fréquentent déjà l’une de nos écoles) :

Lors de l’inscription en ligne (Mozaïk-Inscription), les parents des élèves pourront procéder à une demande de choix d’école en conformité avec les critères d’admission et d’inscription du centre de services scolaire ou en complétant le formulaire prévu à cette fin.

Pour les élèves qui résident sur notre territoire et qui voudraient être scolarisés dans une école d’un autre centre de services scolaire :

Les parents de ces élèves doivent communiquer avec l’autre centre de services scolaire afin de connaitre les modalités d’inscription ou communiquer avec les services éducatifs jeunes de notre centre de services scolaire.

Pour les élèves qui ne résident pas sur le territoire du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup et qui voudraient être scolarisés dans une de nos écoles;

Pour les élèves, qui au cours de la présente année scolaire, font déjà l’objet d’un choix d’école en provenance d’un autre centre de services scolaire :

Les parents de ces élèves doivent compléter notre formulaire Choix d’école d’un élève venant d’un centre de services scolaire extérieur et nous le transmettre entre le 1er et 21 février 2022 en conformité avec les critères d’admission et d’inscription que l’on retrouve sur notre site.

Au Québec, les parents peuvent choisir l’enseignement à la maison pour leur enfant. La Loi sur l’instruction publique prévoit que l’enfant qui reçoit à la maison un enseignement approprié peut être dispensé de l’obligation de fréquenter une école.

Les parents qui choisissent l’enseignement à la maison pour leur enfant doivent transmettre un avis écrit au ministre et au centre de services scolaire compétent au plus tard le 1er juillet de chaque année.

Dans le cas où l’enfant cesse de fréquenter un établissement d’enseignement au cours d’une année scolaire, l’avis doit être transmis dans les 10 jours de la date de cette cessation.

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rend disponible une plateforme sécurisée pour transmettre l’avis au ministre. Pour y accéder, rendez-vous sur le site de la Direction de l’enseignement à la maison. Dans ce formulaire, il vous sera possible de créer un document au format PDF pour transmission au Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup à l’adresse suivante : seredu@cskamloup.qc.ca.

Pour l’année scolaire 2022-2023, les élèves en enseignement à la maison devront être inscrits aux épreuves imposées par le ministre. Les parents doivent remplir le formulaire de demande de passation d’épreuves, au plus tard le 1er mars 2023.

Les demandes de dérogation concernent l’admission en avance au préscolaire 5 ans ou au primaire. Pour le préscolaire 4 ans, aucune possibilité de dérogation.

Le centre de services scolaire peut accorder une dérogation à l'âge d'admission des enfants à l'école sous certaines conditions. Une telle demande concerne des cas exceptionnels d’enfants considérés comme particulièrement aptes à la scolarisation.

Pour la procédure à suivre concernant une dérogation à l’âge d’admission, vous devez communiquer avec les services éducatifs de votre centre de services scolaire au 418-856-7035, poste 3234.

Toute demande de dérogation doit être présentée à la direction des Services éducatifs jeunes à l’adresse courriel : seredu@cskamloup.qc.ca.

Le passage du primaire au secondaire est une étape de vie importante pour tous les élèves. Ils se posent souvent des questions à ce sujet, car ils quittent le monde des petits pour entrer dans la cour des grands!

Au secondaire, l’élève se retrouve dans un environnement plus vaste, où il partage de riches expériences avec plus d’enseignantes et d’enseignants qu’au primaire. Il doit aussi bien s’organiser pour rencontrer les nouveaux défis qui se présentent. Avec l’appui de ses parents et accompagné par l’équipe-école, l’élève sera outillé pour vivre harmonieusement cette nouvelle aventure. Le dépliant Vers le secondaire avec mon enfant pour un passage réussi a été mis à la disposition des parents par le ministère de l’éducation.

Pour apprendre à bien connaitre maintenant l’école secondaire de secteur, nous vous invitons à visiter son site Web :