Défi OSEntreprendre: Deux projets obtiennent le titre de lauréat régional

Rivière-du-Loup, le vendredi 28 avril 2023 — Deux projets entrepreneuriaux réalisés dans des écoles du Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup ont été retenus à titre de lauréat régional au plus récent Défi OSEnteprendre.

Au début du mois, 10 projets parmi les 68 projets éligibles soumis au défi avaient obtenu le titre de lauréat local à travers tous les établissements du CSS. La prochaine étape était de concourir dans l’ensemble de la région du Bas-Saint-Laurent.

Cette semaine, l’annonce virtuelle des lauréats régionaux du volet scolaire s’est tenue, couronnant : On « SANGage », de l’École La Croisée II de Rivière-du-Loup, dans la catégorie primaire 3e cycle, et Des nichoirs pour chauve-souris, de l’École secondaire Chanoine Beaudet de Saint-Pascal, dans la catégorie secondaire 1er cycle.

Avec On « SANGage », les élèves de la classe de madame Mélissa Pelletier ont organisé une collecte de sang à l’école, de concert avec Héma-Québec. 85 personnes ont donné de leur sang grâce à leur implication. En effet, certains ont même fait du porte-à-porte pour trouver des donneurs.

Avec Des nichoirs pour chauve-souris, les élèves de madame Mélanie Lévesque ont fabriqué des nichoirs dans le but d’avoir un impact positif sur l’environnement qui les entoure. Au cours du projet, ils ont développé des connaissances sur l’habitat, l’histoire et les besoins des chauves-souris et des insectes. Les jeunes ont aussi organisé une rencontre de partage avec les enfants du CPE.


Les deux projets gagnants passent maintenant à l’étape supérieure, devenant candidat au niveau provincial. Les lauréats régionaux reçoivent un sac réutilisable contenant un certificat dans un cadre, une épinglette, un autocollant, ainsi qu’une bourse.  

À propos


Le Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7000 jeunes et adultes. Il couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Il compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.

-30-

Source :

David Ouellet

Coordonnateur Services éducatifs jeunes

Communiqué en format PDF