Formation | Mentorat

RÉTENTION

VOUS DONNER MILLE ET UNE RAISONS DE RESTER

FORMATION | DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES AVEC NOUS

Nous vous offrons de nombreuses possibilités de perfectionnement, et ce, afin que vous ayez l'occasion de développer de nouvelles compétences ou de peaufiner votre savoir actuel!

LEADERSHIP | POUR VOTRE BIEN-ÊTRE ET VOTRE RÉUSSITE

Notre équipe de gestionnaires œuvre afin de créer et maintenir un climat motivant au sein des équipes de travail. Des objectifs clairs, des priorités réalistes, des décisions honnêtes et clairement expliquées, une saine communication avec le personnel, du soutien... Nos directeurs et nos gestionnaires mettent tout en œuvre pour établir un environnement de travail dynamique, professionnel et ouvert à tous!

Un environnement de travail où vous aurez votre place!

CARRIÈRE | DES POSSIBILITÉS DE PROGRESSER AU SEIN DE L'ORGANISATION

Nous savons que l'avancement de carrière est important pour de nombreux employés. L'idée d'obtenir une promotion et d'avoir l'occasion de relever de nouveaux défis dans votre travail est une source de motivation pour vous?

Notre organisation compte plusieurs services et établissements scolaires. Les possibilités d'avancement professionnel y sont nombreuses. Tentez le coup avec nous!

RECONNAISSANCE | FIERS DE NOS GENS

Nous faisons du bien-être de notre personnel une priorité. Nous avons mis en place une culture organisationnelle basée sur les valeurs qui nous animent :  la valorisation, l’engagement, la collaboration et l’équité.

Cette culture favorise une meilleure cohésion de nos différentes équipes. Nous y portons une attention particulière, et ce, pour développer la confiance et le sentiment d’appartenance.

CANDIDATURE SPONTANÉE

Proposez nous vos services en posant votre candidature... Même lorsqu'il n'y a aucun poste d'affiché.

MENTORAT

DU SOUTIEN POUR LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS

« Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un pour aller là où il va en même temps que lui, […]
assister, aider, guider. »
Dictionnaire Le Petit Robert

OBJECTIF

Accompagner les enseignants en début de carrière afin de faciliter leur entrée dans le monde de l'enseignement, leur permettant ainsi d'avoir une insertion professionnelle harmonieuse et ainsi pouvoir vivre de belles années en éducation.

BUTS

Développer des habiletés, des connaissances et des compétences.
Faciliter une meilleure intégration en début de carrière.
Bâtir une relation de confiance en étant épaulé par un enseignant d’expérience.
Fournir un soutien professionnel aux nouveaux enseignants leur permettant de trouver des réponses à leurs questions dans l’exercice de leur profession.

PROFIL DU MENTOR (ACCOMPAGNATEUR)

Il est reconnu dans son milieu pour ses compétences et son engagement.
Il est habile pour écouter, communiquer et conseiller.
Il possède les compétences pédagogiques nécessaires.
Il est un guide stimulant, attentif et sécurisant.
Il doit être un modèle autant dans l'école que dans la communauté.

DÉMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉE

Remplacement de l'enseignement afin de lui permettre de se rendre dans la classe de son mentor pour de l’observation.
Remplacement du mentor afin qu’il puisse observer dans la classe du mentoré.
Rencontres du mentor et du mentoré afin de leur permettre de travailler et partager sur des aspects pédagogiques (programme, gestion de classe, évaluation…).

FORMATIONS OFFERTES AUX ENSEIGNANTS

Deux demi-journées de formation en gestion de classe seront offertes en cours d’année à tous les enseignants inscrits au mentorat.

Un calendrier des formations est aussi planifié avec les conseillers pédagogiques. Il se peut que les nouveaux enseignants soient sollicités, et ce, en fonction de la formation offerte et de la tâche d’enseignement qui leur a été confiée.

RESSOURCES OFFERTES SUR LE PORTAIL

Le mentoré a accès au Portail du centre de services scolaire, où il y retrouvera des communautés pédagogiques pouvant être grandement utiles à son enseignement.

Il y retrouvera également de l’information portant sur les liens d’attachement. Ces renseignements sont issus de formations qui ont déjà été offertes par monsieur Richard Robillard, psychopédagogue. Il est vivement recommandé d’aller consulter ces documents.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES | DES SPÉCIALISTES POUR SOUTENIR LES ENSEIGNANTS

En guise de soutien pédagogique, les nouveaux enseignants peuvent également compter sur la direction de l'école, les conseillers pédagogiques du primaire et du secondaire ainsi que les répondants de matières.

En tout temps, durant l’année scolaire, les nouveaux enseignants ont la possibilité de communiquer avec ces ressources pédagogiques qui répondront avec plaisir aux différentes questions pouvant émerger en cours d'année. Ces spécialistes de l'enseignement peuvent aussi se déplacer pour rencontrer un nouvel enseignant dans sa classe et l'observer en action, avec les élèves; le but de cet exercice étant de donner une rétroaction efficace à ce dernier faisant ainsi ressortir ses forces et les points à améliorer.

UN ACCOMPAGNEMENT DE PREMIER PLAN

Dès votre intégration, vous bénéficierez d’un accompagnement de premier plan afin d’acquérir de bonnes bases.

Vous pourrez vivre des occasions d’apprentissage et ainsi prendre votre envol de manière à vous épanouir pleinement tant sur le plan personnel que professionnel.