L’entourage des jeunes à l’honneur pour les Journées de la persévérance scolaire

Rivière-du-Loup, le lundi 13 février 2023 – Du 13 au 17 février 2023, l’entourage des jeunes est à l’honneur dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Au Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, les actions et initiatives mises de l’avant pour encourager les jeunes à rester motivés à l’école sont nombreuses.

À titre d’exemple, notons la présence depuis un an d’une agente de relance en persévérance scolaire, dont le rôle est de renforcer le lien entre le milieu scolaire et les élèves qui ont décroché ou qui risque de le faire, en les aidant à se définir un projet professionnel qui correspond à leurs aspirations.

Aussi, au Centre de formation professionnelle de Rivière-du-Loup, l’équipe favorise la conciliation travail, études et famille, ce qui peut faire une différence dans le parcours d’un élève. « Au sein du programme de comptabilité, nous avons une banque d’heures dans laquelle les élèves peuvent aller puiser pour des impondérables, sans que cela ne nuise à leur formation », souligne madame Claudine Charest, enseignante au Centre de formation professionnelle de Rivière-du-Loup.

Depuis la présente année scolaire, une conseillère pédagogique en francisation et en éducation interculturelle accueille les nouveaux arrivants, ainsi que leurs familles, et fait le pont avec la communauté. Environ 70 nouveaux arrivants fréquentent nos écoles primaires et secondaires et bénéficient de service de francisation.

C’est sans compter le carrefour d’apprentissage comportemental, qui permet d’accompagner le personnel des écoles dans ses interventions auprès des élèves, dans la gestion de leurs comportements. « Le carrefour nous amène à travailler en collaboration avec les équipes-écoles, dans le but de mettre en place des services spécialisés pour les élèves qui représentent des défis, principalement au niveau des comportements. On peut ainsi travailler sur le climat scolaire, pour que l’élève se sente bien dans son environnement », résume madame Sylvie Lavertu, psychoéducatrice.

Finalement, des conseillers pédagogiques dédiés exclusivement à l’apprentissage du français viennent en support aux enseignants de tout le Centre de services scolaire pour les outiller en leur proposant des conditions gagnantes dans l’enseignement du français dans les écoles.

Consultez la vidéo ici: «Bien entourés, les jeunes peuvent PERSÉVÉRER»! – YouTube

À propos

Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Ce centre couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Il compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.

-30-

Source :

Geneviève Soucy

Directrice générale adjointe, secrétaire générale et directrice des communications

Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup

418 862-8201

Communiqué de presse en format PDF