Ressources matérielles
Nous joindre
418 862-8201
resmat@csskamloup.gouv.qc.ca
Directrice

Caroline Beaudoin
Directeur par intérim

Mathieu Bourassa
Directeur adjoint (ING)

Guillaume Ladéroute
Coordonnateur

Ghislain Lizotte
Poste : 3357
Régisseur à l'entretien
Dominique Viel
Technicien en bâtiment
Christian Lévesque
Technicienne en administration
Sandra Dubé
Poste : 3364
Agente de bureau - Approvisionnement
Patsy Malouin
Poste : 3310
Agente de bureau - Entretien contractuel des immeubles
Sylvia Tremblay
Poste : 3359
Ingénieur
Stéphane Dionne
Poste : 3353
Ingénieur
Michel Gagnon
Analyste
Pier-Luc Drapeau
Mandat
Le Service des ressources matérielles a pour mission de voir au confort et à la sécurité de l’ensemble des occupants des établissements du centre de services scolaire, afin d’en faire des milieux de vie sains et sécuritaires. Il a la responsabilité de construire, réparer, améliorer et entretenir l’ensemble du parc immobilier qui compte une cinquantaine d’immeubles.
L’équipe des ressources matérielles travaille dans l’optique de l’économie d’énergie et du développement durable. Ses actions quotidiennes visent à offrir des milieux stimulants et propices à la réussite scolaire, tout en ayant à cœur de léguer des bâtiments sécuritaires et respectueux de l’environnement.
Le Service des ressources matérielles comporte cinq (5) secteurs d’activités :
Chaque année, plusieurs millions de dollars sont investis dans le parc immobilier afin de veiller à la pérennité des bâtiments. Les ressources matérielles chapeautent chacun des projets, de l’étape de la planification jusqu’à l’exécution des travaux de construction sur les chantiers.
De plus, le service des ressources matérielles analyse les besoins en matière de rénovation, de réaménagement ou d’ajout d’espace, de l’ensemble des établissements. Par la suite, des projets sont élaborés et soumis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le but d’obtenir les budgets nécessaires à leur réalisation.
Le Service des ressources matérielles compte sur une équipe de treize personnes (ouvriers certifiés d’entretien, technicien en bâtiment, mécanicien en tuyauterie, peintre, menuisier, etc.), sous la supervision d’un régisseur à l'entretien.
Quotidiennement, elle assure l’entretien et la réparation du parc immobilier, comprenant une cinquantaine d’immeubles, en plus de répondre aux différentes urgences sur l’ensemble du territoire du centre de services scolaire.
De plus, elle procède périodiquement à l’inspection et à l’ajustement des différents systèmes mécaniques et électriques afin d’assurer leur sécurité, leur bon fonctionnement et ainsi offrir un confort optimal aux élèves, au personnel et autres utilisateurs.
Le Service des ressources matérielles octroie des contrats à des entreprises afin d’assurer l’inspection, l’entretien et les réparations d’équipements spécialisés.
Par exemple :
- Les ascenseurs et les monte-charges;
- Les extincteurs et hottes;
- Les alarmes et systèmes de protection incendie;
- Les analyses bactériologiques;
- La gestion parasitaire;
- La fourniture et la livraison de gaz propane.
À cela s’ajoutent les contrats d’entretien ménager de certains immeubles, l’entretien des terrains comprenant le déneigement et l’entretien des espaces verts.
Le centre de services scolaire s'appuie sur les exigences du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur énoncées dans ces documents :
Le Service des ressources matérielles coordonne les différentes activités d’approvisionnement pour l’ensemble du centre de services scolaire et fourni de l’aide à l’ensemble du personnel des établissements scolaires et des services administratifs.
Il est responsable de la gestion et de la coordination des achats regroupés. Ce processus permet de répondre aux besoins dans les meilleurs délais et d’obtenir satisfaction et économies pour les écoles, centres et unités administratives.
Le Service des ressources matérielles est aussi responsable de :
- L’élaboration des différents protocoles d’entente avec les municipalités pour l’utilisation des espaces et équipements, des bibliothèques, des parcs de jeux et des camps de jour;
- La gestion administrative et journalière du Stade Premier Tech;
- La gestion des baux en vigueur et des espaces excédentaires.