Orchestre de l’École secondaire de Rivière-du-Loup et AlcoholicA

Un concert symphonique sculpté dans le métal

Rivière-du-Loup, le jeudi 17 février 2022 – Une quarantaine d’élèves-musiciens de l’orchestre de l’École secondaire du Rivière-du-Loup ont redoublé d’efforts dans leur préparation musicale en vue de la tenue le 6 mai prochain, d’un événement musical qui va sûrement faire grand bruit. De fait, ils participeront à un concert avec la formation musicale AlcoholicA, le fameux groupe hommage à Metallica. En compagnie de leurs enseignants du programme Arts-études musique, les élèves se produiront pour une deuxième fois cette année à la salle Desjardins du Centre Culturel Berger de Rivière-du-Loup, soit sept mois après leur prestation fort réussie avec le quatuor de saxophones international, Quasar. Seront présentés plusieurs grands succès du groupe américain, dont Nothing Else Matters et Enter Sandman.

M. Christian Roussel, enseignant de musique et responsable du programme Arts‑études musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, a indiqué que les mélomanes vont vivre un moment mémorable.

« Ce concert heavy metal symphonique, on y pense depuis déjà un bout de temps. L’idée a pris forme lors de la semaine de relâche en mars dernier. En discutant des projets d’avenir pour le programme Arts-études musique avec mon collègue Steve Leblond, nous nous sommes dit qu’il serait formidable de présenter un concert hommage à Metallica. Cette musique nous habite depuis notre plus tendre enfance. Nous n’avons pu nous empêcher d’échanger un sourire complice. À partir de là, les dés étaient jetés. Nous nous sommes mis à l’œuvre en contactant le groupe AlcoholicA, puis en réservant une, voire deux dates, au Centre Culturel Berger. Lorsque nous avons présenté le projet aux élèves, ils ont fait montre d’un enthousiasme débordant. Un partenaire majeur s’est aussi joint à l’aventure. Il s’agit du Groupe Lebel. Nous tenons à les remercier pour leur confiance. »

D’ici mai prochain, le travail ne manquera pas pour les initiateurs de ce concert.

« Cela représente tout un défi, et ce, aussi bien sur le plan organisationnel que musical, surtout en cette période de pandémie. Nous avons tenu à ce que des élèves soient impliqués dans plusieurs étapes en vue de la concrétisation de ce projet. Notre objectif est d’en faire un événement porteur, bien plus, rassembleur pour le programme Arts-études musique, mais aussi pour toute notre communauté. Il importe que la musique sorte de nos murs pour résonner dans l’espace public. Nous désirons rendre accessible cet événement au plus grand nombre. Des démarches sont en cours pour noliser deux autobus qui partiront respectivement de Rimouski et de Dégelis. Pour ce concert, nous voulions innover, faire preuve d’audace, notamment en ce qui concerne l’orchestration. Les gens qui seront présents assisteront à une performance musicale qui réunira nostalgie, excellence et originalité. »

Le responsable du programme en Arts-études musique de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a tenu à souligner l’implication exceptionnelle de l’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles, tout particulièrement de M. Frédéric Roussel et Mme Laura Chénard, sans qui ce spectacle n’aurait pu avoir lieu. Il a aussi tenu à remercier M. Jean Dufour, orchestrateur. Ce dernier est bien connu dans le monde musical pour ses nombreux arrangements pour des artistes de talent, dont Marc Hervieux, Bruno Pelletier et Maxime Landry. En travaillant étroitement avec le chef d’orchestre, il a su créer des partitions personnalisées mettant en valeur les différents instruments tout en respectant le niveau de jeu des élèves-musiciens.

La population est donc conviée à assister à ce concert unique du programme Arts-études musique avec AlcoholicA, une formation musicale qui roule sa bosse depuis déjà près d’un quart de siècle.

À propos du programme Arts-études

Depuis septembre 2020, l’École secondaire de Rivière-du-Loup offre le programme Arts‑études aux jeunes passionnés de musique. Une quarantaine d’élèves en font partie. Ils débutent leurs journées sous la supervision des enseignants Christian Roussel et Steve Leblond. Une dizaine de spécialistes se joignent à cette équipe de façon quasi hebdomadaire. L’année scolaire 2021-2022 a été jusqu’à maintenant riche en projets de toutes sortes et l’école est heureuse de vous annoncer la présentation d’un deuxième concert au Centre Culturel Berger de Rivière-du-Loup.

À propos d’AlcoholicA

Ce band est reconnu comme étant le groupe hommage le plus populaire au Canada. En plus de leur apparition à quelques reprises dans des émissions de variétés, ils ont également performé à plus de 100 spectacles par année, devant de nombreuses salles combles, dans les plus prestigieux clubs et festivals au Canada. En 2004, les membres d’AlcoholicA ont eu la chance de rencontrer le célèbre groupe Metallica lors de leur dernier passage à Montréal où James Hetfield a déclaré : « Merci de poursuivre la tradition ». À la suite de cette rencontre, on a pu voir sur le site du groupe américain, photos et vidéo de cette rencontre mémorable intitulée :  Metallica rencontre AlcoholicA. Ce groupe se démarque par la profondeur, la passion et la précision du répertoire du band qui est composé de MM. Pierre St-Jean, chanteur et guitariste, Chris Joly, guitariste, Jean-François Vincenti, bassiste et membre fondateur du groupe AlcoholicA, et Sébastien Dubuc, percussionniste.

L’École secondaire de Rivière-du-Loup

Cette école accueille annuellement plus de 1 450 élèves. Elle fait partie du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup qui offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Ce centre couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Il compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.

– 30 –

Informations :

Christian Roussel
Responsable du programme Arts-études musique et enseignant
École secondaire de Rivière-du-Loup
418 862-8204

Source :

Geneviève Soucy
Secrétaire générale et directrice des communications
Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup
418 862-8201