Préscolaire

Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire s’adresse aux enfants qui fréquentent la maternelle 4 ans et la maternelle 5 ans.

La maternelle 4 ans s’adresse aux enfants qui ont 4 ans au 30 septembre et la maternelle 5 ans à ceux qui ont 5 ans à cette date.

La maternelle 4 ans offre à l’enfant une entrée progressive et respectueuse à la vie scolaire. Elle lui permet de découvrir l’école dans un milieu sécurisant, à travers le jeu, les routines et les interactions du quotidien. Ce contexte favorise l’adaptation à la vie de groupe, le développement de l’autonomie et l’émergence de différentes habiletés, selon le rythme et les besoins de chaque enfant. Elle offre un contexte qui permet d’être attentif au développement de l’enfant et d’ajuster l’accompagnement au besoin, en collaboration avec les parents. Enfin, elle permet d’instaurer, dès le départ, une relation de confiance entre la famille et l’école, ce qui soutient le bien-être et le parcours scolaire de l’enfant.

Oui, la propreté est souhaitée pour l’entrée à l’école. Toutefois, l’équipe-école est consciente que des accidents occasionnels peuvent survenir, surtout en début d’année. Une collaboration étroite avec les parents permet alors d’accompagner l’enfant de façon cohérente et bienveillante, en respectant son rythme et son développement.

La journée comprend généralement :

  • des périodes de jeux libres et d’activités plus dirigées, principalement en contexte de jeu;
  • des activités vécues en grand groupe, en petit groupe ou individuellement;
  • des moments de collation, de jeux extérieurs, de transition et de repos.

Les routines stables et prévisibles soutiennent le sentiment de sécurité, l’autonomie et le bien-être de l’enfant.

La routine est structurée et rassurante. L’enseignante ou l’enseignant accueille chaque enfant et l’aide à se sentir en sécurité. La majorité des enfants s’adaptent rapidement et l’équipe accompagne avec bienveillance les moments d’ajustement en début d’année.

Un temps de repos calme est prévu chaque jour. Le sommeil n’est pas obligatoire, mais les enfants peuvent se détendre ou s’allonger. Les enfants plus jeunes, notamment en maternelle 4 ans, dorment souvent plus régulièrement et les besoins de chacun sont respectés. L’objectif est de favoriser le bien-être et le respect du rythme individuel de chaque enfant.

Les enfants vont jouer dehors régulièrement, lorsque les conditions le permettent. Les sorties à l’extérieur sont fortement recommandées, car le jeu extérieur favorise le développement global des enfants, tout en leur permettant de prendre plaisir à bouger, explorer et jouer librement.

Les collations s’inscrivent dans une démarche qui vise à favoriser de saines habitudes de vie, en proposant des aliments qui soutiennent l’énergie et le bien-être des enfants. En ce qui concerne les allergies alimentaires, le milieu fait preuve d’une grande vigilance. Des mesures de prévention et de sécurité sont mises en place et une collaboration étroite avec les parents permet de s’assurer du bien-être et de la sécurité de tous les enfants.

Les éducatrices et éducateurs en milieu scolaire accompagnent les enfants pendant les repas, les aident au besoin, encouragent les saines habitudes alimentaires et favorisent le développement de l’autonomie (ex. : manger seul, respecter les routines, ranger son espace, etc.). Les repas se déroulent dans un climat agréable et sécurisant, propice aux échanges entre les enfants.

À l’éducation préscolaire, les enfants apprennent avant tout en jouant et en vivant des expériences du quotidien. Par ces activités, votre enfant développe globalement :

  • Le langage : parler avec les autres, apprendre de nouveaux mots, raconter ce qu’il vit et exprimer ses idées et ses émotions.
  • Les habiletés sociales : se faire des amis, partager, coopérer et apprendre à gérer les petites situations de la vie de groupe.
  • La motricité : bouger, courir, grimper, dessiner et manipuler du matériel pour développer sa coordination.
  • La pensée mathématique : classer, comparer, compter et explorer les quantités de façon concrète, à travers le jeu.
  • La curiosité, l’autonomie et la confiance en soi : explorer, faire des choix, persévérer et être fier de ses réussites.

Le jeu occupe une place centrale à l’éducation préscolaire. C’est par le jeu, et particulièrement par le jeu libre, que l’enfant apprend de façon naturelle, en explorant, en expérimentant et en suivant ses intérêts.

Dans le jeu, l’enfant :

  • s’engage activement et fait des choix;
  • développe son langage, sa motricité et ses habiletés sociales;
  • apprend à interagir, à résoudre des situations et à faire preuve de créativité;
  • construit sa confiance en soi et son autonomie.

Le jeu laisse volontairement place à des moments où l’enfant peut initier ses actions et donner un sens personnel à ses expériences. L’enseignante ou l’enseignant adopte un rôle d’observatrice et d’accompagnatrice afin de soutenir le développement et le bien-être de chaque enfant.

Le nombre d’élèves varie selon le type de maternelle (4 ans ou 5 ans) et l’organisation du milieu, dans le respect des normes ministérielles, mais peut varier de 6 à 17 enfants par classe.

Le nombre exact peut varier selon les écoles et le type de classe.

À l’éducation préscolaire, le cheminement de l’enfant est suivi de façon continue. L’enseignante ou l’enseignant observe l’enfant dans ses jeux, ses interactions et ses activités quotidiennes afin de mieux comprendre son développement global, ses forces, ses intérêts et ses besoins. Il n’y a pas de notes ni de résultats chiffrés. L’objectif n’est pas de comparer les enfants, mais de documenter leur cheminement, de soutenir leur développement et d’ajuster l’accompagnement au besoin. Les parents sont informés des observations, grâce, entre autres, aux trois bulletins annuels et sont invités à échanger avec l’école afin de soutenir ensemble le bien-être et le développement de l’enfant.

Oui. Selon les besoins observés, certains services spécialisés, comme l’orthophonie, la psychoéducation ou l’orthopédagogie, peuvent être offerts. L’accès et la nature des services peuvent toutefois varier selon le niveau (maternelle 4 ans ou 5 ans) et l’organisation du milieu. Lorsque des besoins particuliers sont identifiés, une collaboration entre l’équipe-école et les parents est toujours privilégiée afin de déterminer les meilleures façons de soutenir l’enfant.

Non. Aucun prérequis scolaire n’est exigé. Ces apprentissages émergent graduellement, selon le développement de chaque enfant.

Les enfants développent le langage à des rythmes différents et le milieu préscolaire soutient ce développement par les activités quotidiennes, les interactions, le jeu et la vie de groupe. Le milieu demeure attentif à l’évolution du langage de chaque enfant. Une vigilance est maintenue et, si des besoins particuliers sont observés, une communication avec les parents est établie afin de réfléchir ensemble aux meilleures façons de soutenir l’enfant.

  • une collation et un dîner (si applicable);
  • une bouteille d’eau;
  • des vêtements de rechange;
  • des vêtements adaptés pour les activités à l’extérieur.

Des précisions seront fournies aux parents par le milieu scolaire, en fonction des besoins propres à chaque école.

L’enseignante ou l’enseignant crée un climat sécurisant, respecte le rythme de chaque enfant et encourage les interactions positives. Progressivement, à travers les expériences vécues en classe, l’enfant développe sa confiance en lui, ce qui lui permet de s’engager à son propre rythme et de se sentir de plus en plus à l’aise dans le groupe.

L’école travaille en équipe multidisciplinaire, ajuste les interventions et met en place des moyens pour favoriser la réussite et le bien-être de l’enfant. Cet accompagnement se fait en collaboration étroite avec les parents, qui sont des partenaires essentiels et dont la connaissance de l’enfant contribue à soutenir les décisions et les actions mises en place.

Chaque enfant réagit à sa manière lors de l’entrée à l’école. L’équipe respecte le rythme de chacun, offre du réconfort et soutient progressivement l’engagement de l’enfant dans les activités, dans un climat sécurisant et bienveillant.

L’enseignante ou l’enseignant communique avec les parents par différents moyens, selon les besoins : courriels, Clic école, appels téléphoniques, rencontres planifiées, ainsi que des échanges en présence, de façon informelle.

Les parents sont les premiers responsables de leur enfant et les personnes qui le connaissent le mieux. À l’école, ils sont des partenaires et alliés essentiels. Leur collaboration et leurs échanges avec l’équipe-école contribuent directement au bien-être, au développement et à la réussite de l’enfant.

Non. Aucun devoir ni leçon formelle n’est donné à l’éducation préscolaire.

La maternelle prépare l’enfant à la 1re année en lui permettant de développer les bases nécessaires pour vivre positivement la vie scolaire. À travers le jeu, les routines et la vie de groupe, l’enfant apprend progressivement à s’adapter au milieu scolaire, à développer son autonomie, à suivre des routines et à prendre confiance en lui. Cette préparation se fait de façon progressive et respectueuse du rythme de l’enfant, sans viser des apprentissages scolaires formels. L’objectif est de lui offrir un sentiment de sécurité, de compétence et de curiosité, qui facilitera sa transition vers la suite de son parcours scolaire.

action-1-bougez-avec-votre-enfant

Action 1 :  Bougez avec votre enfant! 🏃🏾‍♀️‍➡️🏃🏼‍➡️

🏃Jouez à la tag.

🙈Jouez à cache-cache.

🌿Allez au parc.

🍂Promenez-vous en nature.

👀Observez ce qui vous entoure.

action-2-partagez-des-moments-de-la-vie-quotidienne-avec-votre-enfnant

Action 2 :  Partagez des moments de la vie quotidienne avec votre enfant! 👨‍👨‍👧‍👦

🍽️ Cuisinez ensemble.

🛒 Faites l'épicerie en famille.

🪴 Arrosez les plantes.

🐶 Nourrissez les animaux.

🌷 Jardinez ensemble.

action-3-felecitez-votre-enfant-pour-ses-bons-coups

Action 3 :  Félicitez votre enfant pour ses bons coups! 🎖️

🎯 Demandez à votre enfant ce qui le rend fier malgré les difficultés.

💎 Encouragez-le à nommer ses efforts et ses réussites.

💪 Aidez-le à reconnaître ses forces.

Vous l'aiderez ainsi, à développer sa confiance en lui et vous passerez de bons moments en famille.

action-4-passer-un-moment-avec-votre-enfant-avant-l-heure-du-coucher

Action 4 :  Passez un moment avec votre enfant avant l'heure du coucher! 🌠

🤱 Profitez-en pour vous rapprocher, en berçant votre enfant ou en lui faisant des câlins.

👩‍❤️‍👨 Prenez le temps de discuter ensemble des meilleurs moments de votre journée.

📖 Racontez lui une histoire ou lisez-lui un livre au lit.

action-5-creez-une-connexion-avec-votre-enfant-en-l-initiant-au-monde-imaginaire

Action 5 :  Créez une connexion avec votre enfant en l'initiant au monde imaginaire! 💭

📖 Débutez la lecture en lui montrant des livres imagés, et ce, dès la naissance.

🪄 Encouragez votre enfant à créer des jeux symboliques (ex: jouer au restaurant, devenir des animaux ou des super-héros, etc.).

🎤 Racontez lui une histoire inventée ou chantez-lui des comptines.

📚 Participez à l'heure du conte à la bibliothèque.

5 ans, 5 actions qui favorisent le développement de votre enfant : https://www.youtube.com/watch?v=HEFs8Xo8ls4