Un tournoi de hockey scolaire d’envergure attendu à Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le mardi 19 mars 2024 – L’organisation des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup accueillera les championnats de hockey scolaire catégories M15 D1 relève et M18 D1 relève pour les deux prochaines années.

32 équipes sont attendues lors de l’événement qui se déroulera les 25, 26, 27 et 28 avril sur les glaces du Centre Premier Tech et du Stade de la Cité des jeunes de Rivière-du-Loup, ainsi que de l’aréna Cascades de Témiscouata-sur-le-Lac, pour la tenue d’un total de 62 parties. Ainsi, plus de 2000 personnes, comprenant les joueurs, le personnel d’encadrement et les parents, prendront d’assaut la région, ce qui représente de belles retombées.

« Les Sphinx n’en sont pas à une première concernant l’organisation d’événements de cette envergure. Voilà maintenant six ans qu’un comité organise avec brio La Classique Sphinx, aspect qui a été pris en considération lors de l’attribution des championnats par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) », a dit monsieur Terry Michaud, coordonnateur du Sport-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

Actuellement, 12 écoles sont déjà qualifiées, dont deux écoles de notre région soit l’école secondaire du Mistral de Mont-Joli en catégorie M15 D1 relève et le Sélect de l’École secondaire Paul-Hubert de Rimouski en M18 D1. Les autres équipes qualifiées seront connues après les séries éliminatoires des différentes ligues du RSEQ.

Écoles qualifiées

M15 D1 Relève

  • Collège Jean-de-Brébeuf
  • École secondaire du Mistral
  • École secondaire Saint-Marc
  • École secondaire Édouard-Montpetit
  • École secondaire la Découverte
  • Polyvalente Thetford Mines

M18 D1 Relève

  • Collège Durocher Saint-Lambert
  • Collège Saint-Hilaire
  • Académie Sainte-Thérèse
  • École secondaire de Mirabel
  • École secondaire Paul-Hubert
  • Collège Jean-de-Brébeuf

Les demi-finales et les finales auront lieu le dimanche au Centre Premier Tech. Il en coutera 5 $ par jour pour assister à l’événement ou 15 $ pour les quatre journées du tournoi. Ce sera gratuit pour les 18 ans et moins.

Du nouveau pour le développement des hockeyeuses et hockeyeurs

Aussi, après une absence de deux saisons, les Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup sont très heureux de pouvoir renouer avec la catégorie M12 dès la rentrée scolaire 2024-2025.

Ce niveau de jeu regroupe des élèves de 5e année (nés en octobre, novembre et décembre) et de 6e année. Les élèves pourront demeurer dans leurs écoles respectives.

« Nous en sommes très heureux, car nous croyons fermement que ce niveau de jeu aide grandement au développement global des jeunes hockeyeurs. Tout le personnel d’encadrement des Sphinx veillera au bon développement des jeunes, et ce, tant au niveau sportif qu’au niveau académique », de souligner monsieur Chad Lacasse, responsable du hockey des Sphinx à l’école secondaire.

Le camp d’évaluation aura lieu les mercredis 10 et 17 avril à 16 h au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Pour s’inscrire, envoyer un courriel à esrdlhockey@csskamloup.gouv.qc.ca.

Hockey féminin

Par ailleurs, avec la popularité grandissante de la Ligue professionnelle de hockey féminin, les Sphinx désirent profiter de cet engouement afin d’intéresser les filles à la pratique du hockey.

Des cours de patin ainsi que de l’enseignement sous forme ludique seront offerts et, avec l’aide d’organismes, 20 paires de patin seront offertes aux premières inscrites. Les entraînements auront lieu dès septembre les mardis à 16 h 30 au Stade de la Cité des Jeunes de Rivière-du-Loup. Ces jeunes filles seront aussi encouragées à s’inscrire au programme de développement MAGH (méthode apprentissage hockey sur glace) offert par Hockey Rivière-du-Loup. Pour s’inscrire : esrdlhockey@csskamloup.gouv.qc.ca.

– 30 –

Sources :

Benjamin Paradis

Directeur de l’École secondaire de Rivière-du-Loup

Terry Michaud

Coordonnateur du Sport-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup

Communiqué en format PDF (championnat)

Communiqué en format PDF