Une serre agropédagogique à l’école primaire de Saint-Joseph-de-Kamouraska

Rivière-du-Loup, le lundi 10 juin 2024 – Après l’école primaire de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, c’est au tour de l’école primaire de Saint-Joseph-de-Kamouraska d’accueillir dans sa cour extérieure une serre agropédagogique, en partenariat avec l’organisme Le Semoir.

Ce prototype de serre permet d’atteindre plusieurs buts pédagogiques.

« Nous sommes heureux de démarrer cette belle aventure. Grâce à la serre, nos élèves concrétiseront des projets riches en apprentissages de tout acabit. La serre nous permet aussi de tisser des liens forts avec la communauté qui, on le sent, est derrière nous pour nous épauler », a dit madame Judith Goulet, directrice par intérim de l’école.  

La serre sera prise en charge par l’équipe du service de garde. Le Semoir a accepté d’adapter son approche pour ses ateliers qui s’adresseront donc à un groupe multi-âges de la maternelle 4 ans à la sixième année. « Ce sera en quelque sorte sous forme d’une grande famille, à l’image du village de Saint-Joseph », d’ajouter madame Goulet.  

Le partage avec la communauté sera mis de l’avant cette année puisque les jeunes inscrits au camp de jour estival prendront soin de la serre, après la fin des classes.

« J’ai très hâte de commencer ce projet avec les élèves. Ce sera un plaisir d’apprendre sur la culture avec eux. Nous pourrons aussi faire quelques activités culinaires en utilisant des éléments que nous aimes auront planter », d’indiquer madame Mélissa Ouellet, éducatrice en service de garde et responsable du service de garde.

La serre permettra de faire pousser : des fruits, des légumes, des herbes, etc.

Le projet de serre agropédagogique ne serait pas possible sans la participation de Les Entreprises Rémi Charest, la municipalité de St-Joseph, le Salon de Quilles de St-Pascal, la Ferme Vert D’or, La Ferme Rotaly, le Lave Auto Saint-Antonin, Porc O’rye, Desjardins, Service de garde « Les petits Futés », le 100e de St-Joseph, le Festival Boue de Neige de St-Joseph, la Coopérative Des Paramédics du Grand Portage, MO communication, Véronique Drapeau/Royal Lepage et quelques dons anonymes personnels!

Communiqué en format PDF